RAM

Le relais d’assistants maternels

Référente: Stéphanie LADOIRE
Tel: 04.78.06.36.81
Mail: ram-montluel@leolagrange.org

→ Qu’est-ce que le RAM

Le relais d’assistants maternels est un lieu qui a pour missions :

Proposer des temps collectifs aux enfants accueillis par les assistants maternels de Montluel, pour leur faire découvrir de nouvelles activités, de nouvelles personnes, et expérimenter la vie en collectivité !

Accompagner les assistants maternels dans l’exercice de leur métier au quotidien, leur formation, leur évolution, par des entretiens individuels ou des rendez-vous collectifs.

Assurer le premier accueil des familles en leur donnant des informations sur les services de la petite enfance, et en les orientant vers les structures adaptées à leurs besoins.

Le RAM de Montluel s’inscrit dans un réseau départemental, coordonné et encadré par le Conseil Général.

→ Son fonctionnement

Chaque semaine, des demi-journées sont réservées pour les temps collectifs ouverts aux assistants maternels de Montluel, tandis que d’autres sont dédiés à l’accueil des familles.
Les locaux du RAM comptent plusieurs espaces d’activités, une salle de change, un dortoir et un bureau pour l’animatrice. En dehors des temps collectifs, ils sont investis par les enfants du multi-accueil et du centre de loisirs maternel.

Les +

Une animatrice éducatrice de jeunes enfants, accueille les assistants maternels, les enfants et les familles au RAM. A l’écoute des besoins de chacun, elle veille au bon fonctionnement du service et anime les ateliers collectifs.

Une liste des assistants maternels et leurs disponibilités sur Montluel est tenue à jour par le RAM, et mise à la disposition des parents qui la demandent.

L’accueil sur des horaires atypiques est possible ! De nombreux assistants maternels sont prêts à accueillir des enfants en urgence, la nuit ou les week-ends. Le RAM fait le point avec vous sur les solutions possibles.

Les animations proposées aux enfants dans le RAM sont en lien avec le multi-accueil, le centre social, le lieu d’accueil enfants parents. Autrement dit, elles sont liées aux autres services du Pôle Petite Enfance, mais aussi aux initiatives conduites sur la ville !

→ Les temps collectifs

Les temps collectifs organisés pour les assistants maternels et les enfants dont ils s’occupent ont lieu les lundis, jeudis et vendredis matins, entre 8h45 et 11h15.
La participation à ces ateliers est gratuite pour les assistants maternels

→ Le premier accueil

L’animatrice du RAM reçoit les familles en entretien individuel et assure une permanence téléphonique les lundis, jeudis et vendredis après-midis, de 14h00 à 18h00.
Le temps idéal pour se renseigner sur les modes de garde individuels et collectifs, les animations proposées aux enfants dans ce cadre ou encore la relation employeur avec un/une assistant(e) maternel(elle), mais aussi pour identifier les services de la petite enfance à Montluel !

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates