MULTI-ACCUEIL

La section des violets

Directrice: Lourdès FONSECA
Tel: 04.78.06.55.58
Mail: multi-accueil-montluel@leolagrange.org

→ Informations pratiques

    • Admission

Le multi-accueil reçoit les enfants habitants la commune de Montluel à partir de 10 semaines jusqu’à 4 ans, sur des temps réguliers ou occasionnels, selon les besoins des familles.

    Inscription et tarifs

Les familles doivent remplir une fiche de préinscription. Deux fois par an, une commission (composée de parents, d’élus et de professionnels) se réunit pour l’attribution des places.
Les tarifs varient selon les revenus des familles et suivent les barèmes définis par la Caisse d’Allocations Familiales. Le tarif inclus l’accueil de l’enfant, les couches et les repas.

    Ouverture

Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Il ferme ses portes trois semaines en août, une semaine entre Noël et le nouvel an, et pour un pont du mois de mai.

→ Les couches fournies sont lavables: une solution économique et écologique qui a déjà fait ses preuves à la crèche ! Les familles ont le choix, autrement, de fournir des couches jetables pour leur enfant.

→ Les repas sont préparés sur place par une cuisinière, en fonction de l’âge et des besoins de chaque enfant, et avec au moins 60% de produits locaux ou de saison.

→ Les animations proposées par l’équipe sont nombreuses : les activités suivent des thèmes variés, sans compter les événements, les spectacles et les sorties.

→ Le partage est une priorité au multi-accueil : pendant les animations, les enfants sont en lien avec le RAM, la maison de retraite, les pompiers, la bibliothécaire et l’école.

 

→ Notre pédagogie

L’équipe se positionne dans une attitude bienveillante en coéducation avec les familles. Les valeurs qui nous animent sont : la socialisation, la sécurité affective, l’accueil de la différence, l’autonomie, la bientraitance.

  • La référence: a son arrivée, votre enfant aura des « référents ». Ces professionnels permettent de répondre aux besoins d’attachement, de sécurité, de continuité et de stabilité dont l’enfant a besoin pour grandir.
  • La motricité libre: la motricité libre est un concept qui a vu le jour grâce à la pédiatre Hongroise Emmi Pikler. Il s’agit de laisser l’enfant se mouvoir en liberté, en ne le mettant pas dans des positions qu’il ne maîtrise pas ou qu’il n’est pas encore parvenu par lui même. Ainsi l’enfant se retournera, s’assiéra, se mettra debout, marchera lorsque sa musculature sera suffisamment mature pour soutenir les efforts nécessaires à ces positions. Petit à petit il prendra confiance en lui.
  • L’itinéraire d’éveil: dans la section des violets et des verts un itinéraire d’éveil est mis en place tous les matins. Des jeux sont proposés dans différents espaces du pôle et les groupes d’enfants, avec leur référent, tournent dans les espaces.

Nous souhaitons :

  • accompagner votre enfant dans ses multiples explorations
  • accompagner votre enfant dans la découverte de son environnement et de son entourage
  • vous offrir à vous et votre enfant un accueil sécurisant et personnalisé
  • aménager l’espace pour répondre à son besoin de jouer (éveil, jeu et créativité)

 

Différents projets sont menés tout au long de l’année. Nous vous invitons à les découvrir dans l’agenda.

 

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates